CHANTIER D'INSERTION

Le chantier d'insertion intercommunal

Contact :

3 Grande Rue, 58800 CORBIGNY

03.86.20.22.03

chantier.insertion@cctbc.fr

Historique : 

Le chantier d’insertion a été créé en 1994. Il intervient pour le compte des communes de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny, d’entreprises, d’associations et de particuliers dans les domaines suivants :

  • entretien du petit patrimoine rural et de la maçonnerie.
  • entretien et la mise en valeur de l’environnement : entretien des espaces verts, entretien des espaces verts des stations d’épuration et des lagunages, entretien et balisage des sentiers de randonnées, nettoyage des berges de rivière, plantation et entretien des espaces arborés et fleuris.
  • entretien des déchetteries et des points d’apports volontaires pour le tri des déchets.
  • enlèvement des encombrants pour les particuliers.

Les employés :

Le chantier d’insertion emploie 17 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) et trois encadrants techniques et une secrétaire :

  • Stéphanie BOULIN, secrétaire.
  • Philippe CARRE, responsable technique du chantier.
  • Michel BOURLON, encadrant technique.
  • Jean-Claude BOISEAU, encadrant technique.
Bûcheronnage et débrousaillage du site archéologique de Compierre

A qui s’adresse le chantier ?

Le CDDI est ouvert aux personnes éligibles à l’insertion par l’activité économique : les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en application de l’article L1242-3 du code du travail qui autorise la conclusion de contrat à durée déterminée « au titre de dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi notamment :

  • Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…).
  • Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté.
  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les travailleurs reconnus handicapés.
  • Les plus de 50 ans.

Le salarié qui intègre le chantier d’insertion acquiert ou se réapproprie, dans le cadre de son parcours, de nouvelles compétences. Il évolue en termes de savoir-faire lui permettant de définir un projet personnel et professionnel.

Il doit également parvenir à résoudre ses problématiques sociales ou tout du moins engager des démarches en ce sens et se repositionner sur le marché du travail.

Pour ce faire, il est accompagné par une conseillère en insertion socio-professionnelle de l’APIAS.

Débroussaillage d'un terrain de Certaines - commune de Cervon

Le chantier d'insertion APIAS, La Fabricole

Contact : 

Foyer APIAS de Marigny sur Yonne 

Le Bourg

58800 MARIGNY SUR YONNE

Tel : 03.86.20.09.45

Fax : 03.86.20.13.87

Mail : accueil@apias.fr


Service d’Accompagnement Social et Professionnel 

6 rue des Arcées – 58800 CORBIGNY

Tel : 03.86.20.64.20

Fax : 03.86.20.16.99

Mail : sasp@apias.fr

apias.formation@apias.fr

Historique : 

Depuis décembre 2019, la Fabricole a obtenu un agrément  chantier d’insertion qui a permis d’embaucher 5 personnes éloignées de l’emploi sur des contrats aidées. Ils bénéficient d’un accompagnement à partir de l’activité ressourcerie.

A ce jour, l’activité est basée sur la récupération, la remise en état et la valorisation de mobilier, objets de déco, livres, cycles, jouets et la revente en boutique .

Les missions : 

Leur activité permet également de proposer un service de débarras pour des particuliers lors d’une vente de maison. L’éventail du travail  permet au public accompagné de travailler dans différents domaines (accueil du public, débarras, tri rangement, aménagement boutique, vente, etc.…).  Au-delà de l’aspect environnemental, la ressourcerie est aujourd’hui  un lieu qui œuvre pour l’emploi et propose grâce au débarras, un service sur le territoire.