Rivières

La Compétence GEMAPI :
Gestion de l'Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Risques d'Inondation

Cette compétence est issue de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)

Ses objectifs sont :

  • lier la gestion du grand cycle de l’eau (les rivières à l’échelle des bassins versants) à la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
  • clarifier cette gestion en limitant le nombre de structures gestionnaires des milieux aquatiques.
Pose de clôture sur les berges du Canard. La pose de clôture empêche les bovins de descendre dans le cours d'eau. Celles-ci sont posées à environ 1 mètre de la berge afin de laisser la végétation reprendre naturellement. La végétation permettra de maintenir de manière naturelle les berges, de créer des habitats divers et une filtration de l'eau.

Les missions relevant de cette compétence sont :

  • aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique (en particulier les dispositifs de stockage : lacs, réservoirs).
  • entretien et aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris leur accès (notamment en cas de carence des propriétaires riverains quant à leur obligation d’entretien courant du cours d’eau).
  • protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines (notamment la restauration de la continuité écologique).
  • défenses contre les inondations et contre la mer, (en particulier la gestion des ouvrages de protection). Cette compétence GEMAPI a été transférée des communes aux intercommunalités depuis le 2 janvier 2018.

La compétence a été déléguée par la Communauté de Communes pour partie au Parc Naturel Régional du Morvan et au Syndicat Intercommunal d’Aménagement Yonne – Beuvron.

Pose de passage à gué sur le Beuvron. Ces travaux sont fait lorsque les bovins passent dans le cours d'eau. Ils mettent en suspension de la matière rendant l'eau turbide (trouble). Ils détruisent le fond du lit, peuvent être à l'origine de pollution

Le syndicat Intercommunal d'Aménagement
Yonne-Beuvron

Le rôle du SMYB

Le syndicat se substitut aux propriétaires riverains en effectuant l’entretien des cours d’eau, la mise en défens des berges, la restauration des milieux aquatiques.

Nos principaux objectifs sont la préservation du milieu aquatique, sa restauration dans le but d’atteindre un bon état tout en conciliant civilisation, biodiversité, l’aspect naturel et avant tout l’intérêt général des interventions.

La composition du syndicat

Périmètre d’intervention du SMYB

Perspectives 

Actuellement, le SMYB est en train de mettre en place un Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) prenant en compte plusieurs thématiques :

  • les milieux aquatiques ;
  • la ressource en eau potable.

Ce type de contrat prend en compte le changement climatique qui se fait sentir depuis quelques années. Le but étant de palier aux inondations qui peuvent avoir lieu sur notre territoire mais également plus à l’aval. 

Il paraît essentiel pour le syndicat de prendre en compte l’autre extrême, à savoir, le manque d’eau durant la période estivale. Son absence se perçoit très clairement dans les cours d’eau via les assecs, mais également au niveau des eaux souterraines. 

Gestion de la gemapi déléguée au PARC Naturel Régional du Morvan