
Contact :
Ecole de Musique et de Danse
Tannay – Brinon – Corbigny
Directrice : Pauline DUPONT-TOUMA
Maison de Pays
3 Grande rue
58800 CORBIGNY
06.70.03.39.18
musiquedanse.cctbc@gmail.com
Ecole de Musique et de Danse
Tannay – Brinon – Corbigny
Directrice : Pauline DUPONT-TOUMA
Maison de Pays
3 Grande rue
58800 CORBIGNY
06.70.03.39.18
musiquedanse.cctbc@gmail.com
VENTS : flûte (à bec, traversière), clarinette, saxophone, trompette, basson
PERCUSSION : batterie
CLAVIERS : piano/ clavier, accordéon
CORDES : guitare / ukulele / basse électrique
PRATIQUE COLLECTIVE : La P’tite Cie, La Grosse Cie, Musique Actuelle, Culture Musicale, Piano et Chant.
CYCLE I, à partir de 8 ans
CYCLE II, à partir de 12 ans
Vous avez la possibilité de louer un instrument chaque année auprès de l’école, via RESO Nièvre.
A partir de 5 ans, l’éveil s’articule autour de la danse et de la musique, avec la découverte des possibilités du corps dans le mouvement et dans le son : danser, bouger, écouter, taper le rythme.
L’élève peut s’initier à la danse mais aussi à la musique pendant l’année de CP, avant de choisir son parcours : danse seule, musique seule ou double cursus.
Forte d’une équipe de 10 enseignants de la musique ou de la danse, l’EMD a pour objectif de former des danseurs et musiciens amateurs autonomes, qui auront plaisir à partager ces disciplines collectivement.
Les élèves de l’EMD apprennent la musique, la danse, en individuel et/ou en collectif et participent à la vie de l’école toute l’année scolaire, à travers les auditions, les concerts, les spectacles… et avec des partenaires artistiques du territoire ou de plus loin.
Vie de l’école, vie d’artiste
En moyenne, l’élève se produira 5 fois en public, profitera de 5 séances de découvertes spéciales encadrées par des artistes de toutes disciplines, pourra assister gratuitement à une douzaine de spectacles et expositions organisés par l’Abbaye de Corbigny, fera des rencontres marquantes dans son parcours artistique et humain…
Première semaine de septembre. Les dossiers sont à retirer à la Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny.
Horaires d’ouverture : Vendredis : 9h00 à 12h00
Contacts : Centre social et culturel du Beuvron 03.86.29.60.02 centresocialbrinon@orange.f
Horaires d’ouverture : Lundi : 16h30 à 18h00 Mardi : 9h00 à 12h00 et 16h30 à 18h00 Mercredi : 14h00 à 18h00 Vendredi : 9h00 à 12h00 Samedi : 9h00 à 12h00
Fermeture annuelle du 20 décembre au 3 janvier.
Contacts : 06.71.34.78.68 / 03.86.20.11.98 valeriejeannin@orange.fr
La consultation et le prêt des livres est libre et gratuit pour les petits et les grands, beaucoup de livres même récents sont à votre disposition. Vous pouvez également disposer d’un accès internet gratuitement.
Horaires d’ouverture : Lundi : 14h30 à 17h30 Mercredi : 10h à 12h Vendredi : 14h à 15h Samedi : 10h à 12h
Contacts : Mairie de Tannay 03.86.29.84.53.
L’abbaye abrite également 3 oeuvres in situ :
Asymétriques, les plans de couleur semblent glisser dans un jeu d’emboîtement infini. Des blocs en bois peint, comme un sol rehaussé, s’élèvent à hauteur de genou. Estrade ou banc, ils prolongent la structure colorée des murs vers le sol et opèrent la rotation des plans architecturaux. Ils obstruent l’espace, ménagent des passages et impliquent une circulation.
AU PAYS, LAWRENCE WEINER, 2009 :
« Les pièces de Lawrence Weiner se présentent sous la forme de « statements », ou énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l’œuvre, qu’il ne s’agit plus de voir mais de concevoir. En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées » ».
Extrait du site Internet de l’éditeur dijonnais Les Presses du réel
Céline Poulin, chargée de programmation Hors les murs au Parc Saint Léger, centre d’art contemporain
La Bergerie de Soffin à Authiou est un lieu qui appartient à la Cie Alfred Alerte et qui est dédié à l’accueil en résidence et à la danse contemporaine. La Bergerie est dorénavant reconnue Atelier de Fabrique Artistique.
Soffin, 58700 Authiou
06.81.47.12.68 / cie.alfredalerte@yahoo.fr / associationadjac@yahoo.com
La transverse est un espace récent, dédié au développement des arts de la rue sur un territoire rural. Avec son projet artistique de Scène Ouverte aux Arts Publics, La transverse propose depuis 2006 des partenariats avec des collectivités du Pays Nivernais Morvan pour la mise en place de résidences de création, d’ateliers de pratique artistique et de temps consacrés à la programmation de spectacles. Outil référencé en Bourgogne Franche Comté, la transverse constitue avec 5 autres lieux de notre grande région « Le club des 6″, un réseau de production et de diffusion dédié aux arts de la rue. A l’année, la transverse organise entre 10 et 15 résidences de création, des ateliers de pratique artistique, une création de territoire avec les habitants, un mois dédié à la création « MAI 1ères » et une saison « arts de la rue » organisée sur le territoire, un bassin de population de 36 000 habitants.
Une discipline artistique : Les arts de la rue sont tout terrain. Ils proposent une culture appropriée aux territoires ruraux qui, bien souvent, ne possèdent pas d’espace dédié au spectacle. De ce fait, les arts de la rue facilitent l’accès des populations à la pratique culturelle. La musique, le théâtre, le cirque, la danse, le land art, les arts numériques investissent des espaces non conventionnels comme la place, la rue, le chemin, une stabulation, une forêt…
Un projet / SOAP : Scène Ouverte aux Arts Publics : Provoquer de l’intérêt commun entre un territoire, des populations, des élus et des artistes. Le projet de Scène Ouverte aux Arts Publics propose un programme culturel destiné au plus grand nombre. Il s’agit ici d’une scène dématérialisée puisque c’est le territoire tout entier qui se transforme en Scène Ouverte et la population devient son public. La transverse est l’outil au service de cette démarche.
Un programme annuel : L’ensemble de cette activité est géré par une équipe de 4 salariés dont 2 temps plein. Ce programme est suivi par plus de 4000 spectateurs. D’octobre à mai, la transverse reçoit dans ses murs des résidences d’artistes, des ateliers de pratique artistique, des rencontres professionnelles et publiques, un mois dédié à la création. De juin à septembre, la transverse organise en dehors de ses murs avec les élus du territoire, une programmation de spectacles « arts de la rue ».
Une petite histoire : Le projet artistique porté depuis 2005 par l’association METALOVOICE, permet à l’ancienne usine « Photosacs », propriété de la commune de Corbigny, de devenir après réhabilitation, la transverse, un espace neuf dédié aux arts de la rue. Après deux années de travaux, 37% d’investissement communal et 63% de financements croisés (Europe, Etat, Région et Département), la transverse ouvre ses portes en 2011.
Un nom : Le nom « transverse » affiche deux intentions : une volonté de transversalité par la syllabe « trans » et un désir de direction par son autre syllabe « vers »(e). Une transversalité des arts qui prend donc la direction des publics et du territoire. C’est aujourd’hui un lieu unique en Bourgogne franche Comté, un outil au service de notre territoire.
03.86.20.12.65 / coordination@latransverse.com
Bar Associatif & Participatif ouvert les vendredis soirs.
Petit lieu où convivialité et envie de faire ensemble sont les bienvenus.
Soirées, concerts, conférences… organisés régulièrement par les adhérents.
Et quand y’a pas de soirée particulière, venez avec votre bonne humeur et un truc à grignoter à partager…
Le programme est à télécharger sur le site.
Les Cultivacteurs sont un collectif composé de 12 structures culturelle sur le territoire de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny.
Ces structures sont :
A vrai dire Collectif – Corbigny : Collectif d’acteurs totalement engagé dans la création théâtrale depuis l’idée du spectacle jusqu’à sa présentation au public. Corbigny
Cie Alfred Alerte – Soffin : Cie de danse contemporaine en milieu rural développant un travail de création, diffusion, médiation culturelle et organisant une saison estivale à la Bergerie de Soffin depuis près de quinze ans.
Cie Déviation – Corbigny : Nous réalisons des spectacles visuels et musicaux où se croisent l’imaginaire, la réalité et le public.
Dyslexcirque – Authiou : Ateliers de découverte et de pratique artistique pour tous.
Festival des Balkans – Taconnay : Concerts, stages musique, chant & danse, bar associatif & participatif
La transverse – Corbigny : Une Scène Ouverte aux Arts Publics, projet dédié à la création en espace public et aux territoires ruraux.
Les alentours rêveurs – Corbigny : Une cie chorégraphique qui créé des spectacles, accueille des compagnies en résidence et oeuvre à partager de manière sensible la danse avec tous les publics.
Les fêtes musicales de Corbigny : Festival de musique de chambre et de musiques du monde.
Les heures festives de Monceaux-le-Comte : Les réjouissances débutent par un spectacle et se terminent autour d’un dîner partagé entre artistes et spectateurs.
Les petites Rêveries – Brinon sur Beuvron : Festival de spectacle vivant ! Théâtre, humour, danse, cirque, chanson…
Stormbox-Record – Dompierre sur Héry : Créateur d’événements « m’y allant promener » à Compierre, travaille à la promotion des artistes.
TéATr’éPROUVèTe – Corbigny : Fourgonne des actions artistiques, titille les relations entre l’art et la société, sème de la poésie dans le quotidien, et fait germer des rencontres inattendues…
En quelques chiffres, le collectif représente :
9 festivals ou événements de plusieurs jours.
180 spectacles ou représentations (un jour sur deux en moyenne).
35 résidences d’artistes dont près de la moitié avec une sortie de résidence publique.
500 artistes minimum venus sur notre territoire.
1.050 stagiaires dont des scolaires et des handicapés.
26.000 entrées aux divers spectacles, des gens du territoire et d’ailleurs.
325 bénévoles engagés et enchantés.
Et ce qui n’est pas calculable, c’est le plaisir des stagiaires et des spectateurs, le bonheur d’être ensemble et de partager, l’émerveillement, la solidarité, mais aussi des retombées pour les commerçants et les artisans, le développement du tourisme et par rebond du territoire…
sont une compagnie de danse contemporaine qui porte le travail du chorégraphe Serge Ambert. Son travail s’attache à mettre l’humain au cœur de sa recherche. L’écriture oscille entre corps théâtral et corps dansant avec une attention forte portée à l’écriture du mouvement et un sens poussé du détail.
Le geste chorégraphique en devient signifiant et expressif porté par un rapport à la musicalité important. Les thématiques choisies interrogent notre société, l’identité des individus qui la composent ainsi que la notion de normes. Ainsi depuis 2004 sont traités des thèmes comme la schizophrénie, la maladie mentale et l’enfermement (La Fêlure du Papillon 2004, les âmes perdues 2005, Comme un Bond en plein Ciel 2010, Ce que me dit la Nuit 2014), la dualité de l’homme entre masculinité et féminité (Fleurs sanglantes 2009), la reconstruction après le chaos (Les Blessures volontaires 2012), le rituel (La Femme ailée 2012). Une part importante de la recherche est tournée vers la relation à d’autres formes artistiques, la musique contemporaine (Desirata 2007), la musique improvisée (Souffle aux Corps 2011), la littérature (A mots perdus 2015). Toutefois le texte et la musique font partie intégrante de ce qui est donné à voir au plateau dans presque toutes les créations. Dernièrement elle a proposé une première création pour l’espace public (Entre deux horizons 2017), duo pour une danseuse en suspension et un danseur au sol.
La prochaine création de la compagnie Artemisia, pièce composée uniquement de femmes, est le deuxième volet d’un cycle consacré aux sociétés et qui en comportera quatre. Dans son travail de sensibilisation la compagnie s’attache à travailler avec tous les publics (scolaires, publics en situation de handicap, amateurs), à la recherche de la signature corporelle et gestuelle propre à chaque individu et où le sensible est le moteur essentiel.
Depuis 2006 la Cie les alentours rêveurs est installée à l’Abbaye de Corbigny à la demande de la municipalité. Elle a ainsi trouvé un écrin idéal pour mener sa recherche et aller à la rencontre des publics. Elle organise des rendez-vous réguliers à l’Abbaye comme « Jours de Danse(s) » autour du dernier week-end de juin ou des rencontres autour de la danse, du handicap mental et de la psychiatrie (« L’Envol des Papillons » en novembre 2018). De plus elle invite des compagnies chorégraphiques venues de toute la France à partager ce lieu unique pour des temps de résidences de création.
6 rue de l’Abbaye, 58800 CORBIGNY
03.86.20.17.42 ou 06.85.05.66.64
administration.alentoursreveurs@orange.fr
L’Association Des Jeunes Artistes Contemporains a été fondée en 1990 avec pour objectif de promouvoir toutes les formes artistiques et plus particulièrement la danse contemporaine, les arts de la rue, les arts graphiques et visuels. Une des principales activités de l’association est centrée autour de la Compagnie Alfred Alerte, compagnie de danse contemporaine implantée en milieu rural dans la Nièvre.
Depuis la fondation de l’association, la compagnie a développé un travail artistique régulier autour de plusieurs axes :
Accompagnant la création variée de pièces de danse « contemporaine » sous forme de spectacles vivants, de travail photo et vidéographique, la compagnie organise des débats et des rencontres avec les artistes, sensibilise les publics à la danse et partage ses expériences artistiques et humaines. La compagnie cherche avant tout à faire découvrir la danse et la rendre accessible à tous en créant des ponts avec le public. Elle le fait à travers la création variée de pièces aux esthétiques et univers contrastés dans lesquelles le désir de complémentarité et le mélange des disciplines ont la part belle.
Cette volonté de démocratiser la danse auprès des publics se retrouve notamment à travers les actions de médiation culturelle menées par la compagnie, actions qui sont toujours en lien direct avec les spectacles afin de faire partager une démarche artistique de création.
Depuis 2006, la compagnie développe davantage la médiation culturelle auprès des publics spécifiques : enfants autistes, handicapés mentaux, handicapés moteurs, accidentés de la route, enfants en difficulté ou retirés des familles, classes CLISS, SEGPA, polyhandicapés, prisonniers… En 1998, Alfred Alerte fait l’acquisition de la Bergerie de Soffin et décide d’y implanter sa compagnie et ses activités, mais aussi de développer des projets artistiques de création, diffusion et médiation.
L’originalité de ce projet repose sur la participation active des habitants au développement de leur territoire, en corrélation avec la mise en valeur du potentiel créatif des artistes invités. En 2005 la Bergerie accueille la première édition du Festival Chemins des Arts, un festival de danse en milieu rural. Un important travail de développement culturel territorial est ainsi mené à la Bergerie de Soffin, en milieu rural, à travers des rencontres dansées entre générations, des soirées débat sur la création chorégraphique, des journées découverte autour des danses traditionnelles ou du rapport entre danse et handicap, ou encore avec le rendez vous incontournable des stages d’été fin juillet qui réunit pendant une semaine des personnes de milieux sociaux variés venant s’initier à tous les styles de danse…
Soffin, 58700 Authiou
03.86.60.15.56 ou 06.81.47.12.68
cie.alfredalerte@yahoo.fr ou associationadjac@yahoo.com
Bords de Mhère est une association qui a pour but le en soutien à la création des musiques innovantes, du spectacle vivant et des arts visuels au moyen de la programmation de concerts, de l’accueil d’artistes en résidence et d’actions d’éveil et de sensibilisation à ces formes artistiques en direction des scolaires.
Le Bourg, 58140 Mhère
bordsdemhere@gmail.com
Créée en 1991 par Alain Mignon, la compagnie Déviation rassemble des musiciens, des comédiens, des danseurs autour de sculptures musicales. Les spectacles associent un travail chorégraphique et théâtral à des compositions originales autour d’instruments uniques, sculptures contemporaines à l’échelle de l’individu et de la ville.
Les instruments qu’utilise la compagnie Déviation sont imaginés autant pour leur force d’étrangeté que pour leur potentiel musical, allant de la scénographie monumentale à l’objet portatif.
Depuis son arrivée dans la Nièvre en 2000, la cie a mené de nombreuses actions en faveur des publics (d’âges et de milieux sociaux divers) à travers des rencontres artistiques, des ateliers de pratiques amateurs, en complément de la diffusion de ses spectacles. Son investissement sur le territoire se traduit aussi par des prestations de diffusion, pour lesquelles ils ont créé des formes exclusives pour les collectivités et structures nivernaises et Bourguignonnes.
En outre, en incluant des élèves musiciens et danseurs à nos spectacles, nous leur permettons de se frotter au monde artistique professionnel face à un public toujours nouveau. Déviation est la première compagnie labéllisée « Les Arts Publics » par le Conseil Régional de Bourgogne. Nos partenaires privilégiés depuis notre arrivée sont, le Conseil Général de la Nièvre et Le Pays Nivernais Morvan qui nous soutiennent pour l’ensemble de nos activités. La ville de Corbigny accueille la compagnie Déviation à L’Abbaye depuis 2004.
C’est à l’occasion de situations extrêmes que la compagnie Déviation s’est attachée à travailler également hors de France, que ce soit dans un camp de réfugiés bosniaques pendant la Guerre en ex-Yougoslavie, à Cali en Colombie ou au Mexique dans le centre pénitencier pour mineurs de San Luis Potosi.
Partagés avec des orphelins, des habitants d’un bidonville et des prisonniers, quelque part entre Histoire et histoires individuelles, ces rudes temps de travail ont donnés du grain à moudre à la compagnie, rendue plus forte et créative par ces compagnonnages lointains. Dans des conditions moins périlleuses, Déviation s’est aussi rendue plusieurs fois à Singapour, pour y rencontrer les enfants du Lycée Français et présenter quatre de ses créations, ainsi qu’au Mali, pour une création musicale.
06.16.46.85.11 / contact@compagniedeviation.com
Le TéATr’éPROUVèTe est une compagnie théâtrale créée en 1986 par Jean Bojko, implantée à l’Abbaye de Corbigny dans le cœur vert de la Nièvre.
Quelques exemples parmi d’autres : il a marié des artistes avec des petites communes rurales avec 32+32=2000 (et même plus !), mis en place un service d’artistes à domicile pour personnes âgées avec Les 80 ans de ma mère, embelli le lien entre savoir et plaisir avec L’Université des Bistrots, imaginé les tournées de la camionnette de l’Alimentation Générale Culturelle, et passé le relais de la connaissance entre générations avec Les Grandes Interrogations d’Emile…
Aujourd’hui, il lutte contre les déserts poétiques en ouvrant des Cabinets de Poésie Générale, il explore le web-business avec la Petite Fabrique d’Epitaphes… et il joue T’as le salut du poilu ! pour parler de la paix et de la fraternité, et Un temps à deux pattes pour rendre hommage à tous les gens ordinaires qui accomplissent cette odyssée héroïque et périlleuse qu’est la traversée de la vie… Jean Bojko est parti en février 2018, et l’équipe du TéATr’éPROUVèTe poursuit son action…
Depuis 2019, le TéATr’éPROUVèTe se joue du temps en créant un nouveau spectacle Le don du temps. Tournées de collecte de temps, création d’une banque du temps et invention d’un mouvement international pour le ralentissement général du temps…
Le TéATr’éPROUVèTe mène aussi des ateliers de pratiques théâtrales auprès de toutes sortes de publics : résidents et personnels de maisons de retraite, lycéens, collégiens, élèves d’écoles primaires et maternelles, jeunes résidents de foyer d’insertion, personnes âgées…
Le TéATr’éPROUVèTe est à l’origine de la création d’un collectif composé de citoyens artistes et non artistes (ou professionnels et amateurs), qui se réunissent chaque mois à l’Abbaye du Jouïr et à la Transverse pour créer ensemble dans toutes sortes de domaines artistiques : théâtre, cinéma, photo, vidéo, chanson, poésie, écriture… Et il n’a pas perdu de temps. Dès les premiers mois plusieurs films ont été tournés, une photo emblématique a été construite inspirée du « Radeau de la Méduse », une balade théâtrale, des lectures, des chansons, des textes…
« Le TéATr’éPROUVèTe, même pas mort ! » aurait eu plaisir à dire Jean Bojko en voyant l’énergie déployée par ses « héritiers » pour faire vivre ses idées.
03.86.20.05.17 / contact@theatreprouvette.fr
Dyslexcirque met en place des ateliers pour découvrir les arts du cirque pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans, tout au long de l’année à La Transverse en partenariat avec le Centre Social et Culturel du Pays Corbigeois.
Depuis 2016, la transverse propose aux jeunes du territoire une initiation continue aux arts du cirque avec l’association Dyslexcirque.
Un mercredi sur deux d’octobre à juin (hors vacances scolaires), ils peuvent s’initier aux pratiques des arts du cirque, éveiller et développer leur créativité lors de temps d’expression et d’échange, puis dans un processus de création collective ayant pour finalité la représentation devant un public en juin.
Mairie, 58700 Authiou / association@dyslexcirque.org
Depuis 2006, la compagnie TAIM’ mélange les disciplines artistiques. Elle réunit des artistes d’horizons différents afin d’explorer et d’entrelacer l’écriture théâtrale et musicale contemporaine. Cette transversalité artistique en fait une de ses singularités et la compagnie la met au service de tous les publics.
La compagnie se donne pour mission, à travers ses spectacles, ses concerts, ses actions culturelles, d’être un passeur d’émotions et de savoir, une porte d’entrée pour la découverte de nouveaux textes, de nouvelles histoires ou musiques.
Fervente de création jeune public, la compagnie TAIM’ s’est engagée également à explorer les écritures théâtrales contemporaines jeunesse en collaboration avec le théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine. Ensemble, ils inventent des parcours artistiques afin de créer des espaces de rencontre entre les publics et le théâtre jeunesse.
La compagnie TAIM’ s’est implantée dans la Nièvre, aux portes du Morvan, à Corbigny. Elle propose donc tout naturellement des actions de proximité sur ce territoire, tout en gardant son rayonnement national et international.
L’Hostellerie de la Tour est ouverte tout l’été en accès libre et gratuit, avec une programmation annuelle. Il est composé d’un jardin, d’un bureau, de deux espaces d’expositions et de 3 chambres indépendantes pour artistes et intervenants, en visite et en résidence.Des manifestations littéraires grand public toujours gratuites sont ainsi organisées ainsi que des ateliers spécifiques, notamment d’écriture-lecture.
La maison se trouve entre le manoir et l’église, au nord du village de Montceaux-le-Comte. Ancienne auberge avec chambre, elle est composée de plusieurs espaces.
Ses deux caves voûtées utilisées autrefois pour entreposer le vin, sont destinées à abriter des ateliers de création. Le public y accède par une porte à droite de l’escalier en bas de la tour.
La bâtisse, quant à elle, abrite les bureaux, une salle conviviale pour des causeries en hiver et deux chambre destinées aux résidences d’écrivains en été.
Le jardin est accessible par le portail situé rue de l’Eglise. Il est ouvert au public tout l’été pour les expositions et en libre accès. Pendant le festival Nature en Livre s’y déroulent ateliers, rencontres et concerts.
Labellisé Refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux, cet espace naturel de 450 m² vise au respect de la biodiversité.
Livres et documentation culturelle ou touristique permettent aux amateurs de se détendre en s’installant sur le mobilier léger à disposition. Conversations et activités créatives peuvent aussi prendre place sous le auvent.
Les écuries révèlent un univers de type vernaculaire, elles ont été utilisées comme étables jusqu’au début du 20ème siècle, et sont désormais utilisées pour accueillir expositions et rencontres culturelles. Elles sont destinées à devenir un lieu de création littéraire et artistique.
La maison bénéficie du Label Fondation du Patrimoine.
Place de l’Eglise 58190 Montceaux-le-Comte / hostelleriedelatour@gmail.com
Festival de musique de chambre et du monde à l’abbaye de Corbigny et décentralisé sur le territoire de la CCTBC. L’objectif de ce festival est la démocratisation de la culture, du spectacle vivant et de la création.
Association Les Fêtes de l’Abbaye – Mairie 58800 CORBIGNY
03.86.20.22.78 / contact@fetesmusicalesdecorbigny.eu
Festival de spectacle vivant : des petites formes originales de la musique, de l’humour, de la danse, du théâtre, de la poésie, des spectacles du soir décalés. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes !
résumé édition 2019 – réalisé par Sylvain & Erik
Les particularités du festival :
contact@lespetitesreveries.com
Pendant trois jours se succèdent des propositions singulières, véhiculant de l’audace, des émotions, des frissons dans un esprit de partage et de convivialité à travers la danse. Les mots d’ordre sont échanges, ouvertures et rencontres.
Soffin, 58700 Authiou
03.86.60.15.56 ou 06.81.47.12.68
cie.alfredalerte@yahoo.fr ou associationadjac@yahoo.com
Trois jours de danse, de toutes les danses sous toutes ses formes mêlant professionnels et amateurs.
6 rue de l’Abbaye, 58800 CORBIGNY
03.86.20.17.42 ou 06.85.05.66.64
administration.alentoursreveurs@orange.fr
Festival de musique de l’Europe de l’Est et des Balkans sur 2 jours, 2 jours avec des stages de danse, de chant et de musique. Ces stages sont dispensés par des professeurs qui enseignent un morceau commun qui est restitué avant le début du concert du samedi soir.
Le Bourg, 58420 Taconnay
contact@festivaldesbalkans.com
03.86.27.35.66
Un festival de théâtre et de lecture à haute voix en Bourgogne : une action de démocratisation culturelle itinérante et festive en direction de tous les publics.
Le Bourg 58190 Monceaux-le-Comte
leslivreurs@leslivreurs.com
06.60.44.53.16
Promenade bucolique et artistique, à Compierre : ville gallo-romaine noyée dans la forêt entre Champallement et Saint Révérien.
CONTACT@STORMBOX-RECORDS.FR
06.71.35.55.18
Depuis 2016, l’ouverture des Petites Rêveries de Brinon-sur-Breuvron se fait à La Transverse à Corbigny.
MAI 1ère, c’est le mois des premières et des avant premières, un mois dédié à la création artistique, aux spectacles tout neufs fraîchement sortis de résidence.
Une Manifestation Artistique Interdisciplinaire qui donne à voir aux spectateurs la primeur des spectacles fabriqués durant le mois de mai à la transverse. En prononçant « MAI 1ères » nous y entendons aussi la date symbolique du 1er mai, une volonté́ pour nous «facilitateurs culturels» de tracer un axe sensé et sensible entre l’engagement du citoyen et celui de l’artiste. Ainsi dans ce mois dédié à la création, le public est invité à porter un regard complice et faire un retour constructif aux artistes lors de la première représentation de leur spectacle.
Festival estival proposant des rencontres culturelles et littéraires autour de la poésie, des fables, des contes et autres textes pour illustrer notre belle nature nivernaise.
Le tout éclairé par des artistes, musiciens, comédiens, peintres pour faciliter la découverte de la biodiversité entre petits et grands à destination des habitants et des vacanciers, des ateliers lectures-ecritures dans les structures socio-culturelles et des rencontres d’auteurs et de représentants de la filière Livre, de guides de nature avec randonnées.
Porté par l’association Hostellerie de la Tour à Monceaux-le-Comte avec expositions, concerts et détente dans le jardin ouvert au public tous les après-midis.
Gertrude DODART
7 rue du Commerce – 58190 Monceaux-le-Comte
hostelleriedelatour@gmail.com
© Communauté de communes Tannay – Brinon – Corbigny – 2020 – Réalisation itiConseil | Mentions Légales – Contact