Culture

L'école de musique et de danse intercommunale

Contact :

Ecole de Musique et de Danse
Tannay – Brinon – Corbigny 
Directrice : Pauline DUPONT-TOUMA

Rue de l’Abbaye,
58800 CORBIGNY

Tél. 06 70 03 39 18 

Mail : musiquedanse.cctbc@gmail.com

Les apprentissages proposés à l’EMD TBC :

VENTS : flûte (à bec, traversière), clarinette, saxophone, trompette, basson

PERCUSSION : batterie

CLAVIERS : piano/ clavier, accordéon

CORDES : guitare / ukulele / basse électrique

PRATIQUE COLLECTIVE : La P’tite Cie, La Grosse Cie, Musique Actuelle, Culture Musicale, Piano et Chant.

Danse contemporaine

CYCLE I, à partir de 8 ans

CYCLE II, à partir de 12 ans

Danse adulte

Vous avez la possibilité de louer un instrument chaque année auprès de l’école, via RESO Nièvre.

Musique ou danse pourquoi choisir ?

A partir de 5 ans, l’éveil s’articule autour de la danse et de la musique, avec la découverte des possibilités du corps dans le mouvement et dans le son : danser, bouger, écouter, taper le rythme.

L’élève peut s’initier à la danse mais aussi à la musique pendant l’année de CP, avant de choisir son parcours : danse seule, musique seule ou double cursus. 

L’école de musique et de danse intercommunale :

 

Forte d’une équipe de 10 enseignants de la musique ou de la danse, l’EMD a pour objectif de former des danseurs et musiciens amateurs autonomes, qui auront plaisir à partager ces disciplines collectivement.

 

Un parcours riche et varié

Les élèves de l’EMD apprennent la musique, la danse, en individuel et/ou en collectif et participent à la vie de l’école toute l’année scolaire, à travers les auditions, les concerts, les spectacles… et avec des partenaires artistiques du territoire ou de plus loin.

Vie de l’école, vie d’artiste

En moyenne, l’élève se produira 5 fois en public, profitera de 5 séances de découvertes spéciales encadrées par des artistes de toutes disciplines, pourra assister gratuitement à une douzaine de spectacles et expositions organisés par l’Abbaye de Corbigny, fera des rencontres marquantes dans son parcours artistique et humain…

Les inscriptions :

Première semaine de septembre. Les dossiers sont à retirer à la Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny.

Auditions de décembre 2019

Les bibliothèques municipales du territoire

A Brinon sur Beuvron :

Horaires d’ouverture :                    Vendredis : 9h00 à 12h00

 

Contacts :                                                    Centre social et culturel du Beuvron 03.86.29.60.02  centresocialbrinon@orange.fr

Mairie : 03.86.29.67.44.

 

Animation lecture sur l'eau proposée par le centre social et culturel du Beuvron et les bénévoles de la bibliothèque

A Corbigny :

Horaires d’ouverture :                          Lundi : 16h30 à 18h00                              Mardi : 9h00 à 12h00 et 16h30 à 18h00 Mercredi : 14h00 à 18h00                  Vendredi : 9h00 à 12h00                      Samedi : 9h00 à 12h00

Fermeture annuelle du 20 décembre au 3 janvier.

Contacts : 06.71.34.78.68 / 03.86.20.11.98      valeriejeannin@orange.fr

 

Lecture

A Tannay :

La consultation et le prêt des livres est libre et gratuit pour les petits et les grands, beaucoup de livres même récents sont à votre disposition. Vous pouvez également disposer d’un accès internet gratuitement.

Horaires d’ouverture :                              Lundi : 14h30 à 17h30                        Mercredi : 10h à 12h                            Vendredi : 14h à 15h                              Samedi : 10h à 12h

Contacts : Mairie de Tannay 03.86.29.84.53.

 

Bibliothèque

Localisation des structures et manifestations culturelles

Dossier de demande de subventions

Le règlement d'intervention

Les lieux de diffusion

L'Abbaye de Corbigny

Ce lieux accueille des compagnies en résidence permanente (les alentours rêveurs, la Cie Déviation, le TéATr’éPROUVèTe) et temporaire tout au long de l’année, des expositions, des spectacles (danse, théâtre, musique), diffuse des films,… 

Abbaye de Corbigny, photographie de David Beaudequin

L’abbaye abrite également 3 oeuvres in situ : 

  • WORK FOR THE ABBAYE DE ORBIGNY, de 2006, de KRIJN DE KONING : Dans l’ancienne cuisine de l’Abbaye de Corbigny, un aplat de couleur bleu épouse l’architecture sans logique apparente. Des découpes franches de blanc crayeux l’entament : des verticales et des horizontales, quelques obliques ou arcs de cercle redessinent l’espace architectural, opèrent des décrochements ou imposent des continuités.

    Asymétriques, les plans de couleur semblent glisser dans un jeu d’emboîtement infini. Des blocs en bois peint, comme un sol rehaussé, s’élèvent à hauteur de genou. Estrade ou banc, ils prolongent la structure colorée des murs vers le sol et opèrent la rotation des plans architecturaux. Ils obstruent l’espace, ménagent des passages et impliquent une circulation.

  • AU PAYS, LAWRENCE WEINER, 2009 :

    « Les pièces de Lawrence Weiner se présentent sous la forme de « statements », ou énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l’œuvre, qu’il ne s’agit plus de voir mais de concevoir. En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées » ».

    Extrait du site Internet de l’éditeur dijonnais Les Presses du réel

  • LA MULTIPLICATION DES CONTRAINTES DE VINCENT MAUGER 2011 : « Les œuvres de Vincent Mauger sont décomposables, révélant des logiques d’assemblage, d’empilements et de juxtaposition d’éléments, toujours dans un matériau unique, bois, parpaing, polystyrène,…Vincent Mauger a choisi ici de donner à cette sculpture une forme sphérique simple qui crée un contraste avec sa structure interne très construite. Il s’intéresse à cette opposition entre la complexité du monde qui nous entoure et les représentations simplifiées qui circulent dans notre imaginaire collectif et qu’on retrouve dans les univers virtuels. La sphère, forme récurrente dans son travail artistique, est le symbole du mouvement, utilisée dès l’Antiquité pour incarner l’univers et sa marche. »

Céline Poulin, chargée de programmation Hors les murs au Parc Saint Léger, centre d’art contemporain

6 rue de l’abbaye, 58800 Corbigny

Tél : 03 86 20 22 78

Email : info@abeicite.fr
 

La Bergerie de Soffin

La Bergerie de Soffin à Authiou est un lieu qui appartient à la Cie Alfred Alerte et est dédié à l’accueil en résidence et à la danse contemporaine.

La Bergerie de Soffin, photographie de Patricia Lucas

Soffin, 58700 Authiou

Email : cie.alfredalerte@yahoo.fr  associationadjac@yahoo.com  

Tél : 06 81 47 12 68

La Transverse

Scène Ouverte aux Arts Publics à Corbigny est un espace dédié au développement des arts de la rue sur un territoire rural.

La transverse est un espace récent, dédié au développement des  arts de la rue sur un territoire rural. Avec son projet artistique de Scène Ouverte aux Arts Publics, La transverse propose depuis 2006 des partenariats avec des collectivités du Pays Nivernais Morvan pour la mise en place de résidences de création, d’ateliers de pratique artistique et de temps consacrés à la programmation de spectacles. Outil référencé en Bourgogne Franche Comté, la transverse constitue avec 5 autres lieux de notre grande région « Le club des 6″, un réseau de production et de diffusion dédié aux arts de la rue.  A l’année, la transverse organise entre 10 et 15 résidences de création, des ateliers de pratique artistique, une création de territoire avec les habitants, un mois dédié à la création « MAI 1ères » et une saison « arts de la rue » organisée sur le territoire, un bassin de population de 36 000 habitants.

 

Une discipline artistique : Les arts de la rue sont tout terrain. Ils proposent une culture appropriée aux territoires ruraux qui, bien souvent, ne possèdent pas d’espace dédié au spectacle. De ce fait, les arts de la rue facilitent l’accès des populations à la pratique culturelle. La musique, le théâtre, le cirque, la danse, le land art, les arts numériques investissent des espaces non conventionnels comme la place, la rue, le chemin, une stabulation, une forêt…

 

Un projet / SOAP : Scène Ouverte aux Arts Publics : Provoquer de l’intérêt commun entre un territoire, des populations, des élus et des artistes. Le projet de Scène Ouverte aux Arts Publics propose un programme culturel destiné au plus grand nombre. Il s’agit ici d’une scène dématérialisée puisque c’est le territoire tout entier qui se transforme en Scène Ouverte et la population devient son public. La transverse est l’outil au service de cette démarche.

 

Un programme annuel : L’ensemble de cette activité est géré par une équipe de 4 salariés dont 2 temps plein. Ce programme est suivi par plus de 4000 spectateurs. D’octobre à mai, la transverse reçoit dans ses murs des résidences d’artistes, des ateliers de pratique artistique, des rencontres professionnelles et publiques, un mois dédié à la création. De juin à septembre, la transverse organise en dehors de ses murs avec les élus du territoire, une programmation de spectacles « arts de la rue ».

 

Une petite histoire : Le projet artistique porté depuis 2005 par l’association METALOVOICE, permet à  l’ancienne usine « Photosacs », propriété de la commune de Corbigny, de devenir après réhabilitation, la transverse, un espace neuf dédié aux arts de la rue. Après deux années de travaux, 37% d’investissement  communal et 63% de financements croisés (Europe, Etat, Région et Département), la transverse  ouvre ses portes en 2011.

Un nom  : Le nom « transverse » affiche deux intentions : une volonté de transversalité par la syllabe « trans » et un désir de direction par son autre syllabe « vers »(e). Une transversalité des arts qui prend donc la direction des publics et du territoire. C’est aujourd’hui un lieu unique en Bourgogne franche Comté, un outil au service de notre territoire.

 

30 route de Saint Saulge 58800 Corbigny 

Tél : 03 86 20 12 65 

Email : coordination@latransverse.com

Le programme est à télécharger sur le site

Le Local

Bar Associatif & Participatif ouvert les vendredis soirs.
Petit lieu où convivialité et envie de faire ensemble sont les bienvenus.
Soirées, concerts, conférences… organisés régulièrement par les adhérents.
Et quand y’a pas de soirée particulière, venez avec votre bonne humeur et un truc à grignoter à partager…

Photographie de Stéphane Villain

Ouvert les vendredis soirs uniquement

Le bourg, 58420 Taconnay

Le Carrouège

Le Carrouège à Vauclaix est un écolieu qui accueille des concerts, des conférences/débats, projections, « café forêt ».

Carrefour de Vauclaix, 58140 Vauclaix

Email : contact@adretmorvan.org

Le programme est à télécharger sur le site.

Les structures culturelles

Les Cultivacteurs

Les Cultivacteurs sont un collectif composé de 12 structures culturelle sur le territoire de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny.

Ces structures sont :

A vrai dire Collectif – Corbigny : Collectif d’acteurs totalement engagé dans la création théâtrale depuis l’idée du spectacle jusqu’à sa présentation au public. Corbigny

Cie Alfred Alerte – Soffin : Cie de danse contemporaine en milieu rural développant un travail de création, diffusion, médiation culturelle et organisant une saison estivale à la Bergerie de Soffin depuis près de quinze ans.

Cie Déviation – Corbigny : Nous réalisons des spectacles visuels et musicaux où se croisent l’imaginaire, la réalité et le public.

Dyslexcirque – Authiou : Ateliers de découverte et de pratique artistique pour tous.

Festival des Balkans – Taconnay : Concerts, stages musique, chant & danse, bar associatif & participatif

La transverse – Corbigny : Une Scène Ouverte aux Arts Publics, projet dédié à la création en espace public et aux territoires ruraux.

Les alentours rêveurs – Corbigny : Une cie chorégraphique qui créé des spectacles, accueille des compagnies en résidence et oeuvre à partager de manière sensible la danse avec tous les publics.

Les fêtes musicales de Corbigny : Festival de musique de chambre et de musiques du monde.

Les heures festives de Montceau-le-Comte : Les réjouissances débutent par un spectacle et se terminent autour d’un dîner partagé entre artistes et spectateurs.

 

Les petites Rêveries – Brinon sur Beuvron : Festival de spectacle vivant ! Théâtre, humour, danse, cirque, chanson…

Stormbox-Record – Dompierre sur Héry : Créateur d’événements « m’y allant promener » à Compierre, travaille à la promotion des artistes.

TéATr’éPROUVèTe – Corbigny : Fourgonne des actions artistiques, titille les relations entre l’art et la société, sème de la poésie dans le quotidien, et fait germer des rencontres inattendues…

En quelques chiffres, le collectif représente :

9 festivals ou événements de plusieurs jours.

180 spectacles ou représentations (un jour sur deux en moyenne).

35 résidences d’artistes dont près de la moitié avec une sortie de résidence publique.

500 artistes minimum venus sur notre territoire.

1.050 stagiaires dont des scolaires et des handicapés.

26.000 entrées aux divers spectacles, des gens du territoire et d’ailleurs.

325 bénévoles engagés et enchantés.

Et ce qui n’est pas calculable, c’est le plaisir des stagiaires et des spectateurs, le bonheur d’être ensemble et de partager, l’émerveillement, la solidarité, mais aussi des retombées pour les commerçants et les artisans, le développement du tourisme et par rebond du territoire…

les alentours rêveurs

est une compagnie de danse contemporaine qui porte le travail du chorégraphe Serge Ambert. Son travail s’attache à mettre l’humain au cœur de sa recherche. L’écriture oscille entre corps théâtral et corps dansant avec une attention forte portée à l’écriture du mouvement et un sens poussé du détail.  

Le geste chorégraphique en devient signifiant et expressif porté par un rapport à la musicalité important. Les thématiques choisies interrogent notre société, l’identité des individus qui la composent ainsi que la notion de normes. Ainsi depuis 2004 sont traités des thèmes comme la schizophrénie, la maladie mentale et l’enfermement (La Fêlure du Papillon 2004, les âmes perdues 2005, Comme un Bond en plein Ciel 2010, Ce que me dit la Nuit 2014), la dualité de l’homme entre masculinité et féminité (Fleurs sanglantes 2009), la reconstruction après le chaos (Les Blessures volontaires 2012), le rituel (La Femme ailée 2012). Une part importante de la recherche est tournée vers la relation à d’autres formes artistiques, la musique contemporaine (Desirata 2007), la musique improvisée (Souffle aux Corps 2011), la littérature (A mots perdus 2015). Toutefois le texte et la musique font partie intégrante de ce qui est donné à voir au plateau dans presque toutes les créations. Dernièrement elle a proposé une première création pour l’espace public (Entre deux horizons 2017), duo pour une danseuse en suspension et un danseur au sol.

La prochaine création de la compagnie Artemisia, pièce composée uniquement de femmes, est le deuxième volet d’un cycle consacré aux sociétés et qui en comportera quatre. Dans son travail de sensibilisation la compagnie s’attache à travailler avec tous les publics (scolaires, publics en situation de handicap, amateurs), à la recherche de la signature corporelle et gestuelle propre à chaque individu et où le sensible est le moteur essentiel.

Depuis 2006 la Cie les alentours rêveurs est installée à l’Abbaye de Corbigny à la demande de la municipalité. Elle a ainsi trouvé un écrin idéal pour mener sa recherche et aller à la rencontre des publics. Elle organise des rendez-vous réguliers à l’Abbaye comme « Jours de Danse(s) » autour du dernier week-end de juin ou des rencontres autour de la danse, du handicap mental et de la psychiatrie (« L’Envol des Papillons » en novembre 2018). De plus elle invite des compagnies chorégraphiques venues de toute la France à partager ce lieu unique pour des temps de résidences de création.

 

Jour(s) de danse 2017

6 rue de l’Abbaye, 58800 CORBIGNY    

Email : administration.alentoursreveurs@orange.fr

Tél : 03 86 20 17 42 ou 06 85 05 66 64

La Compagnie Alfred Alerte et l'association ADJAC

L’Association Des Jeunes Artistes Contemporains a été fondée en 1990 avec pour objectif de promouvoir toutes les formes artistiques et plus particulièrement la danse contemporaine, les arts de la rue, les arts graphiques et visuels. Une des principales activités de l’association est centrée autour de la Compagnie Alfred Alerte, compagnie de danse contemporaine implantée en milieu rural dans la Nièvre.

Depuis la fondation de l’association, la compagnie a développé un travail artistique régulier autour de plusieurs axes :

– La création et la diffusion, avec un répertoire de spectacles se déclinant aussi en petites formes, adaptables à tous lieux, publics, festivals, pour lesquels la compagnie est régulièrement sollicitée.

– La sensibilisation et les actions de médiation culturelle autour des spectacles du répertoire de la compagnie.

Accompagnant la création variée de pièces de danse « contemporaine » sous forme de spectacles vivants, de travail photo et vidéographique, la compagnie organise des débats et des rencontres avec les artistes, sensibilise les publics à la danse et partage ses expériences artistiques et humaines. La compagnie cherche avant tout à faire découvrir la danse et la rendre accessible à tous en créant des ponts avec le public. Elle le fait à travers la création variée de pièces aux esthétiques et univers contrastés dans lesquelles le désir de complémentarité et le mélange des disciplines ont la part belle.

Cette volonté de démocratiser la danse auprès des publics se retrouve notamment à travers les actions de médiation culturelle menées par la compagnie, actions qui sont toujours en lien direct avec les spectacles afin de faire partager une démarche artistique de création.

Depuis 2006, la compagnie développe davantage la médiation culturelle auprès des publics spécifiques : enfants autistes, handicapés mentaux, handicapés moteurs, accidentés de la route, enfants en difficulté ou retirés des familles, classes CLISS, SEGPA, polyhandicapés, prisonniers… En 1998, Alfred Alerte fait l’acquisition de la Bergerie de Soffin et décide d’y implanter sa compagnie et ses activités, mais aussi de développer des projets artistiques de création, diffusion et médiation.

L’originalité de ce projet repose sur la participation active des habitants au développement de leur territoire, en corrélation avec la mise en valeur du potentiel créatif des artistes invités. En 2005 la Bergerie accueille la première édition du Festival Chemins des Arts, un festival de danse en milieu rural. Un important travail de développement culturel territorial est ainsi mené à la Bergerie de Soffin, en milieu rural, à travers des rencontres dansées entre générations, des soirées débat sur la création chorégraphique, des journées découverte autour des danses traditionnelles ou du rapport entre danse et handicap, ou encore avec le rendez vous incontournable des stages d’été fin juillet qui réunit pendant une semaine des personnes de milieux sociaux variés venant s’initier à tous les styles de danse…

 

Photographie de Pierre Chancy

Soffin, 58700 Authiou

Email : cie.alfredalerte@yahoo.fr ou associationadjac@yahoo.com

Tél : 03 86 60 15 56 ou 06 81 47 12 68

Bords de Mhère

Bords de Mhère est une association qui a pour but le en soutien à la création des musiques innovantes, du spectacle vivant et des arts visuels au moyen de la programmation de concerts, de l’accueil d’artistes en résidence et d’actions d’éveil et de sensibilisation à ces formes artistiques en direction des  scolaires.

Le Bourg, 58140 Mhère

Email : bordsdemhere@gmail.com
 

Déviation

Créée en 1991 par Alain Mignon, la compagnie Déviation rassemble des musiciens, des comédiens, des danseurs autour de sculptures musicales. Les spectacles associent un travail chorégraphique et théâtral à des compositions originales autour d’instruments uniques, sculptures contemporaines à l’échelle de l’individu et de la ville.

 

Les instruments qu’utilise la compagnie Déviation sont imaginés autant pour leur force d’étrangeté que pour leur  potentiel musical, allant de la scénographie monumentale à l’objet  portatif. 

Depuis son arrivée dans la Nièvre en 2000, la cie a mené de nombreuses actions en faveur des  publics (d’âges et de milieux sociaux divers) à travers des rencontres artistiques, des ateliers de  pratiques amateurs, en complément de la diffusion de ses spectacles. Son investissement sur le territoire se traduit aussi par des prestations de diffusion, pour lesquelles ils ont créé des formes exclusives pour les collectivités et structures nivernaises et  Bourguignonnes. 

En outre, en incluant des élèves musiciens et danseurs à nos spectacles, nous leur permettons de se frotter au monde artistique professionnel face à un public toujours nouveau. Déviation est la première compagnie labéllisée « Les Arts Publics » par le Conseil Régional de Bourgogne. Nos partenaires  privilégiés depuis notre arrivée sont, le Conseil Général de la Nièvre et Le  Pays Nivernais Morvan qui nous soutiennent pour l’ensemble de nos activités.  La ville de Corbigny accueille la compagnie Déviation à L’Abbaye depuis 2004.

C’est à l’occasion de situations extrêmes que la compagnie Déviation s’est attachée à travailler également hors de France, que ce soit dans un camp de réfugiés bosniaques pendant la Guerre en ex-Yougoslavie, à Cali en Colombie ou au Mexique dans le centre pénitencier pour mineurs de San Luis Potosi.

Partagés avec des orphelins, des  habitants d’un bidonville et des prisonniers, quelque part entre Histoire et histoires individuelles, ces rudes temps de travail ont donnés du grain à moudre à la compagnie, rendue plus forte et créative par ces compagnonnages lointains. Dans des conditions moins périlleuses, Déviation s’est aussi rendue plusieurs fois à Singapour, pour y rencontrer les enfants du Lycée Français et présenter quatre de ses créations, ainsi qu’au Mali, pour une création musicale.

Représentation de Bavardages

6 rue de l’abbaye, 58800 Corbigny

Email : contact@compagniedeviation.com

Tél : 06 16 46 85 11

 

TéATr'éPROUVèTe

Le TéATr’éPROUVèTe fourgonne des actions artistiques, titille les relations entre l’art et la société, sème de la poésie dans le quotidien, et fait germer des rencontres inattendues…

Le TéATr’éPROUVèTe est une compagnie théâtrale créée en 1986 par Jean Bojko, implantée à l’Abbaye de Corbigny dans le cœur vert de la Nièvre.

Quelques exemples parmi d’autres : il a marié des artistes avec des petites communes rurales avec 32+32=2000 (et même plus !), mis en place un service d’artistes à domicile pour personnes âgées avec Les 80 ans de ma mère, embelli le lien entre savoir et plaisir avec L’Université des Bistrots, imaginé les tournées de la camionnette de l’Alimentation Générale Culturelle, et passé le relais de la connaissance entre générations avec Les Grandes Interrogations d’Emile… 

Aujourd’hui, il lutte contre les déserts poétiques en ouvrant des Cabinets de Poésie Générale, il explore le web-business avec la Petite Fabrique d’Epitaphes… et il joue T’as le salut du poilu ! pour parler de la paix et de la fraternité, et Un temps à deux pattes pour rendre hommage à tous les gens ordinaires qui accomplissent cette odyssée héroïque et périlleuse qu’est la traversée de la vie… Jean Bojko est parti en février 2018, et l’équipe du TéATr’éPROUVèTe poursuit son action… 

Depuis 2019, le TéATr’éPROUVèTe se joue du temps en créant un nouveau spectacle Le don du temps. Tournées de collecte de temps, création d’une banque du temps et invention d’un mouvement international pour le ralentissement général du temps…

Le TéATr’éPROUVèTe mène aussi des ateliers de pratiques théâtrales auprès de toutes sortes de publics : résidents et personnels de maisons de retraite, lycéens, collégiens, élèves d’écoles primaires et maternelles, jeunes résidents de foyer d’insertion, personnes âgées…

Le TéATr’éPROUVèTe est à l’origine de la création d’un collectif composé de citoyens artistes et non artistes (ou professionnels et amateurs), qui se réunissent chaque mois à l’Abbaye du Jouïr et à la Transverse pour créer ensemble dans toutes sortes de domaines artistiques : théâtre, cinéma, photo, vidéo, chanson, poésie, écriture… Et il n’a pas perdu de temps. Dès les premiers mois plusieurs films ont été tournés, une photo emblématique a été construite inspirée du « Radeau de la Méduse », une balade théâtrale, des lectures, des chansons, des textes…

« Le TéATr’éPROUVèTe, même pas mort ! » aurait eu plaisir à dire Jean Bojko en voyant l’énergie déployée par ses « héritiers » pour faire vivre ses idées.

Dyslexcirque

Dyslexcirque met en place des ateliers pour découvrir les arts du cirque pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans, tout au long de l’année à La Transverse en partenariat avec le Centre Social et Culturel du Pays Corbigeois.

Depuis 2016, la transverse propose aux jeunes du territoire une initiation continue aux arts du cirque avec l’association Dyslexcirque. 

Un mercredi sur deux d’octobre à juin (hors vacances scolaires), ils peuvent s’initier aux pratiques des arts du cirque, éveiller et développer leur créativité lors de temps d’expression et d’échange, puis dans un processus de création collective ayant pour finalité la représentation devant un public en juin.

Atelier cirque à La Transverse

Mairie, 58700 Authiou

Email : association@dyslexcirque.org

Le Don du Temps

Abbaye du Jouïr, 58800 Corbigny-la-belle
Email : contact@theatreprouvette.fr                             
Tél : 03 86 20 05 17 

Les festivals

Les Fêtes musicales de Corbigny

Festival de musique de chambre et du monde à l’abbaye de Corbigny et décentralisé sur le territoire de la CCTBC. L’objectif de ce festival est la démocratisation de la culture, du spectacle vivant et de la création.

Association Les Fêtes de l’Abbaye – Mairie 58800 CORBIGNY

Email :  contact@fetesmusicalesdecorbigny.eu

Tél : 03 86 20 22 78

Les Petites Rêveries

Festival de spectacle vivant : des petites formes originales de la musique, de l’humour, de la danse, du théâtre, de la poésie, des spectacles du soir décalés. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes !

résumé édition 2019 – réalisé par Sylvain & Erik

Les particularités du festival : 

  • la convivialité. Brinon sur Beuvron, est un village à « taille humaine ». Fermé à la circulation les samedi et dimanche après-midis, vous pouvez déambuler tranquillement pour passer d’une Petite Forme à une autre.
  • les Petites Formes : spectacles courts, 30 minutes max, dans un lieu intime et incongru (un jardin, l’église, l’école, une grange, le lavoir, l’ancienne salle d’un restaurant…), joués trois fois dans l’après-midi.  GRATUITS, même pour les riches.
  • les Grandes Formes, les spectacles du soir. Un chapiteau est spécialement dressé et entièrement équipé en salle de spectacle pour permettre à plus de 400 spectateurs d’assister aux spectacles.

Email : contact@lespetitesreveries.com

Le Festival Chemins des Arts

Pendant trois jours se succèdent des propositions singulières, véhiculant de l’audace, des émotions, des frissons dans un esprit de partage et de convivialité à travers la danse. Les mots d’ordre sont échanges, ouvertures et rencontres.

 

 

Photographie de Pierre Chancy

Soffin, 58700 Authiou

Email : cie.alfredalerte@yahoo.fr ou associationadjac@yahoo.com

Tél : 03 86 60 15 56 ou 06 81 47 12 68

 

 

Le Festival Jours de Danse(s)

Trois jours de danse, de toutes les danses sous toutes ses formes mêlant professionnels et amateurs.

Jours de Danse(s) 2017

6 rue de l’Abbaye, 58800 CORBIGNY    

Email : administration.alentoursreveurs@orange.fr

Tél : 03 86 20 17 42 ou 06 85 05 66 64

Le festival des Balkans

Festival de musique de l’Europe de l’Est et des Balkans sur 2 jours, 2 jours avec des stages de danse, de chant et de musique. Ces stages sont dispensés par des professeurs qui enseignent un morceau commun qui est restitué avant le début du concert du samedi soir.

Festival des Balkans 2016

Le Bourg, 58420 Taconnay

Email : contact@festivaldesbalkans.com

Tél : 03 86 27 35 66

Artistes en campagne

Le projet est d’offrir une gamme de spectacles variés, mettre en scène des artistes confirmés et de jeunes talents, faire découvrir les richesses d’un village. Tout cela selon le principe de la gratuité.

Mairie, 58190 Metz-le-Comte

Les Heures Festives

Un festival de théâtre et de lecture à haute voix en Bourgogne : une action de démocratisation culturelle itinérante et festive en direction de tous les publics.

58190 Monceaux-le-Comte

Email : leslivreurs@leslivreurs.com

Tél : 06 60 44 53 16

 

M’y allant promener

Promenade bucolique et artistique, à Compierre : ville gallo-romaine noyée dans la forêt entre Champallement et Saint Révérien.

Céline Guillaume, performance de danse autour du grand tilleul à Compierre. Crédit photo : Stormbox Records

Email : CONTACT@STORMBOX-RECORDS.FR

Tél : 06.71.35.55.18

 

Les Transrêves

Depuis 2016, l’ouverture des Petites Rêveries de Brinon-sur-Breuvron se fait à La Transverse à Corbigny.

Soirée Transrêve 2019

Mai 1ère

MAI 1ère, c’est le mois des premières et des avant premières, un mois dédié à la création artistique, aux spectacles tout neufs fraîchement sortis de résidence.

Une Manifestation Artistique Interdisciplinaire qui donne à voir aux spectateurs la primeur des spectacles fabriqués durant le mois de mai à la transverse. En prononçant « MAI 1ères » nous y entendons aussi la date symbolique du 1er mai, une volonté́ pour nous «facilitateurs culturels» de tracer un axe sensé et sensible entre l’engagement du citoyen et celui de l’artiste. Ainsi dans ce mois dédié à la création, le public est invité à porter un regard complice et faire un retour constructif aux artistes lors de la première représentation de leur spectacle.