Le canal du nivernais
Les incontournables

Les voûtes de la collancelle
Elles ont pour nom La Collancelle, Mouas et Breuil.
Entre chaque tunnel se trouvent des tranchées qui sont des parties du canal non couvertes. Un sillon de quatre kilomètres entre l’étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé est creusé dans la montagne, la végétation y est dense et sauvage. Ce passage est surnommé « petite Amazonie ». À pied ou à vélo vous pouvez les apercevoir au détour des différents ponts.
L'echelle des 16 ecluses
Profitez d’une balade pour admirer l’échelle des 16 écluses de la vallée de Sardy. Elle s’étend sur 3,6 km, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. L’accès au chemin de halage est interdit aux véhicules. Vous devrez donc stationner sur les parkings.
Vous pouvez faire cette balade toute l’année, même si elle est beaucoup plus intéressante lorsque le canal est ouvert à la navigation.


Les pont-levis de dirol
Le Canal Nivernais est le seul de Bourgogne à détenir des ponts mobiles.
À Dirol, deux ponts-levis se succèdent sur la commune. Dans le sens descendant du canal, on rencontre en premier le pont-levis de Thoury. Cet ouvrage a près de deux siècles et est entièrement en bois. Le deuxième que l’on rencontre s’appelle le pont-levis du Marais, il est lui tout en métal.