Le canal du nivernais

EN BATEAU
Le canal Nivernais est ouvert à la navigation d’avril à octobre. Plusieurs loueurs proposent la location de bateaux de plaisance, c’est une découverte du canal à vivre aux premières loges entre amis ou en famille. Vivez au rythme de l'eau, à la rencontre des habitants et éclusiers.
Pour cela pas besoin de permis : Locaboat Corbigny : 03 86 20 07 29 LeBoat Tannay : 03 86 29 35 52
A PIED OU A VELO
Le chemin de halage suivant le canal est aménagé en voie verte entre Auxerre et Decize. Elle fait au total 174 km avec un revêtement en asphalte sur tout son parcours. Il est possible de l’emprunter pour une balade à la journée ou pour un périple de plusieurs jours reliant à d’autres itinéraires cyclables (eurovélo 6). Plusieurs établissements sont labialisés "Accueil Vélo" sur le parcours.
Louer un vélo : Activital Baye : 03 86 38 97 39 Letellier Corbigny : 03 86 20 07 96
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Les incontournables


Les voûtes de la collancelle


Elles ont pour nom La Collancelle, Mouas et Breuil.
Entre chaque tunnel se trouvent des tranchées qui sont des parties du canal non couvertes. Un sillon de quatre kilomètres entre l’étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé est creusé dans la montagne, la végétation y est dense et sauvage. Ce passage est surnommé « petite Amazonie ». À pied ou à vélo vous pouvez les apercevoir au détour des différents ponts.


L'echelle des 16 ecluses


Profitez d’une balade pour admirer l’échelle des 16 écluses de la vallée de Sardy. Elle s’étend sur 3,6 km, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. L’accès au chemin de halage est interdit aux véhicules. Vous devrez donc stationner sur les parkings.

Vous pouvez faire cette balade toute l’année, même si elle est beaucoup plus intéressante lorsque le canal est ouvert à la navigation.


Les pont-levis de dirol

 

Le Canal Nivernais est le seul de Bourgogne à détenir des ponts mobiles.

 À Dirol, deux ponts-levis se succèdent sur la commune. Dans le sens descendant du canal, on rencontre en premier le pont-levis de Thoury. Cet ouvrage a près de deux siècles et est entièrement en bois. Le deuxième que l’on rencontre s’appelle le pont-levis du Marais, il est lui tout en métal.

 

Découvrez en plus

Le canal en quelques chiffres

XVIIIème siècle

Date du projet de construction du canal pour acheminer du bois de chauffage provenant du Morvan vers Paris

12 jours

Pour que le train de bois aille de Clamecy à Paris

En 1877

Le dernier train de bois aille de Clamecy à Paris

En 1881

Une partie du canal fut mise au gabarit Freycinet (Norme Européenne)

100 ans

Durée pendant laquelle le canal a été abandonné après l'arrêt du transport de marchandises sur cette voie

2 plans d'eau

Approvisionnent le canal : le Lac de Pannecière et les Etangs de Baye et Vaux

Années 60

La première base de location de bateaux s'installe à Baye

174 km

Longueur du canal du bassin Loire à celui Seine

262 m

Altitude du bief de partage des eaux à la Collancelle

3 cours d'eau

Alimentent le canal : l'Yonne, l'Aron et le Beuvron